Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
peluche512
Derniers commentaires
11 août 2008

Mini exposé sur les tritons alpestres !

Le 27 juillet nous avons commencé le "nettoyage" de la "boutasse" (cavité creusée dans la pierre, où l'eau arrive par infiltration), nettoyage qui n'avait pas été fait depuis une dizaine d'années, et qui était nécessaire car les algues et la boue avaient pris trop d'importance.

Au milieu de tout ça, vivaient des grenouilles, des insectes etc.

Et grande découverte pour moi : des tritons ! Tritons alpestres plus précisément.

Le nettoyage commencé le 27/07 et fini le 03/08 m'a permis de trouver 7 tritons. Du coup séances photos, et une fois rentrée chez moi : recherches sur internet.

Voilà ce que j'ai retenu :

Famille des « Salamandridae », mais genre différent : « Ichthyosaura ».

On les distingue grâce à leur queue aplatie, et leur ventre orangé.

Animal aussi à l’aise sur terre que dans l’eau (pour les adultes).

Les jeunes ont des branchies jusqu’à environ 2-3 mois, et dès que leurs poumons sont viables elles disparaissent et ils peuvent commencer à vivre aussi sur la terre ferme.

L’espérance de vie est plus importante que je ne le pensais : 8 ans en moyenne.

Le mâle est plus petit que la femelle ; pendant la période de reproduction le mâle arbore une crête sur le dos pour attirer les femelles.

Les tritons ont 4 pattes, 4 « doigts » aux pattes avants, et 5 « orteils » aux pattes arrières.

Leur ventre est orangé, voire orange très vif chez certains.

Ils gonflent leur gorge comme les grenouilles pour impressionner.

Ils se nourrissent de : têtards de grenouilles, insectes, araignées…

Du coup mes 7 spécimens sont :

  • un adulte mâle (plus petit que la femelle)

  • un adulte femelle

  • un jeune mâle (celui avec la crête)

  • quatre petits (avec encore les branchies)

Deux liens si jamais cela vous intéresse :

http://www.etho.ulg.ac.be/denoel/tritons.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_alpestre

Dorénavant leur lieu de vie sera un peu plus propre (moins d'algues et de mousses), je retournerai faire des photos à l'occasion.

Quelques photos, pas forcément esthétiques, mais plus à but "documentaire"/exposé :

Il vous suffit de cliquer sur les photos pour les voir en 700 pixels.

IMG_2938_copie Ma petite famille !!!

IMG_2831_copie Le plus grand, donc je suppose la femelle.

IMG_2935_copie Jeune mâle, avec la crête sur le dos. Couleurs très vives.

IMG_2937_copie "Oh hisse !!!"

IMG_6741_copie Détail d'une patte avant. On voit vraiment l'usage des doigts.

IMG_6744_copie Mâle adulte.

IMG_6745_copie ça me fait vraiment penser aux grenouilles.

IMG_6754_copie La queue d'un des adultes. On voit bien les couleurs.

IMG_6774_copie Photo nulle, mais au moins on voit bien les branchies du petit.

IMG_6793_copie La gorge.

IMG_6814_copie Toujours une patte avant. Mais cette fois du jeune mâle. Les couleurs sont plus vives.

IMG_6817_copie Patte avant, et patte arrière. Et on voit la crête sur le dos.

Voilà m'sieurs dames !

Moi ça m'a bien intéressé cette histoire, j'ai découvert de nouvelles choses !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité